Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer

Mathias Tüscher
Expert externe

Mathias Tüscher est un leader stratégique et fédérateur, reconnu pour sa capacité à motiver et inspirer ses équipes afin d’atteindre des objectifs ambitieux dans des environnements complexes. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets d’envergure et le commandement militaire, il possède une expertise approfondie en planification stratégique, gestion des crises, formation et développement des talents (plus de 3’000 dossiers entre 2014 et 2023).

Au cours de sa carrière dans l’Armée suisse, Mathias a dirigé plusieurs grandes unités, gérant jusqu’à 11 000 militaires. Il a joué un rôle clé dans le renforcement des liens entre les forces armées et les acteurs politiques, économiques et académiques de Suisse occidentale. Il a également supervisé des opérations majeures, notamment l’appui aux hôpitaux lors de la crise du COVID-19, ainsi que le renforcement des capacités des autorités genevoises lors de grands sommets internationaux, ou encore l’organisation d’exercices de grande envergure réunissant des milliers de militaires suisses et français.

En parallèle, Mathias s’est investi dans la formation des leaders et le développement des compétences, en concevant des programmes d’instruction destinés aux cadres supérieurs.

Depuis plusieurs années, il met son expertise au service d’organisations civiles et militaires à travers diverses fondations et associations. Il est notamment président de la Fondation Général Henri Guisan et de l’Association de la Revue Militaire Suisse.

Doté d’une vision stratégique et d’une capacité d’adaptation éprouvée, Mathias Tüscher est un expert reconnu en leadership, en gestion de crise et en développement organisationnel. Il bénéficie d’un vaste réseau en Suisse et à l’international, consolidé par ses formations académiques en science politiques, en politique de sécurité et défense, ainsi qu’en relations internationales.